Médiation équine & Equiconscience

Médiation équine  & Equiconscience

Anne Cariou

Anne.jpg

 

Formations acquises et en cours

Comprendre et Accompagner l'Enfant et l'Adolescent surdoué - en cours de formation au  Centre Cogito Z

2018 - 2019

 

Equithérapie - en poursuite de formation au  Domaine d’Hippios

2018 - 2019

  • Comprendre et Accompagner le Cheval Thérapeute ( avec Clio Marshall)
  • Principales pathologies rencontrées et méthodes de prise charge en équithérapie (avec Sophie Olivetti-Ciry)

 

Ontologie et ContemplationEcole Internationale de Cheng Hsin

2013 - 2017

  • Transcending Self
  • Transforming your Experience of Relationship
  • Increasing Consciousness
  • Enlightenment and Contemplation Intensives

 

Pédagogie MontessoriAssociation Nomade Active Papachapito

2011 - 2012

  • Petite Enfance
  • 6-9 ans

Cheminement personnel

J’ai toujours eu un doute sur l’existence de ce chapeau que j’étais censée porter pour la vie et, face à mes propres souffrances, l’idée d’une transformation – ou d’un changement de chapeau - me paraissait juste insuffisante : je voulais en devenir totalement libre. Mais comment me libérer de quelque chose dont j’ignorais tout, ou dont j’étais persuadé qu’il existait en tant que réalité ? J’ai toujours eu des doutes sur les vérités (subtiles ou grossières) que chacun des groupes sociaux que je rencontrais tenait pour acquises. Aussi, la recherche d’une vérité absolue potentielle motiva le début de mon chemin. J’ai étudié et pratiqué le dharma pendant une vingtaine d’années, commençant par deux années de travail volontaire en Inde - sur un projet d’aménagement paysager et agricole pour un monastère de la lignée Nigmapa, et en poursuivant par une quinzaine d’années d’investissement assidu aux activités du centre de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne. Mais l’éveil résidait inaccessiblement assis en haut d’un trône et j’étais toujours incapable – en dehors de la possibilité de croire au karma ou de maîtriser mon propre esprit – de comprendre le pourquoi de ma souffrance. Si les croyances ne m’avaient pas permis de me libérer de ma propre souffrance, la pratique de la méditation cependant, m'avait donné la capacité de méditer dans n’importe quelle situation et de devenir la constante observatrice de moi-même.

 

En 2010, mon compagnon partit 7 mois aux Etats Unis pour faire une retraite de pratique martiale auprès de Peter Ralston, fondateur de l’école de la Puissance sans Efforts - appelée « École de Cheng Hsin ». J’ai commencé à m’intéresser au travail de cet homme, qui par ses propres questionnements et recherches sur le corps était devenu l’athlète martial le plus accompli de notre temps. J’ai découvert que Peter Ralston avait également écrit des livres sur la Conscience, et que son école proposait des enseignements, des stages et des retraites pour grandir en Conscience. J’ai commencé à participer aux formations sur la Conscience de l’école internationale de Cheng Hsin et à traduire les écrits de Peter Ralston, considéré aujourd'hui par les américains comme "l'homme le plus éveillé de tout l'occident".

 

J’avais à nouveau rencontré un endroit qui semblait me mener, non pas vers une réponse – ni dogmatique, ni psychologique, ni philosophique - à mes questionnements existentiels, mais à l’expérience directe de la Vérité à leur propos. J’ai participé à plusieurs stages de Conscience et de Contemplation Intensive, animés par Kevin Magee et Rob van Ham – qui figurent parmi les élèves européens les plus accomplis de Peter. Chacun de ces stages m’a permis d’avoir des révélations sur la véritable nature de l’existence. Ma vision et mon expérience de la vie ont pris un virage à 180 degrés. J’ai commencé à voir les choses telles qu’elles sont, à aimer les hommes avec équanimité et à me sentir libre de ma propre souffrance.

 

Également maman de trois enfants dont certains "zèbres", j’ai beaucoup réfléchi à l’éducation et aux difficultés que rencontrent de plus en plus d'enfants aujourd'hui pour trouver une place harmonieuse au milieu du monde que nous leur avons construit, et des attentes hautement conceptuelles et adultes. Forte de mon expérience familiale et de mes recherches personnelles sur les liens étroits qui existent entre l'éducation et la paix dans le monde, je me suis formée à la pédagogie scientifique de Maria Montessori et j’ai pratiqué l’instruction en famille avec cette méthode durant trois années.

 

Aujourd'hui, j'accompagne l'un des mes enfants en instruction familiale, je traduis les ouvrages de Peter Ralston, j'anime des stages de Contemplation Intensive avec mes collègues Kevin Magee et Rob van Ham, et je suis médiateur équin.

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/742613/P1020461.JPG



17/05/2016