Médiation équine & Equiconscience

Médiation équine  & Equiconscience

Chevaux thérapeutes

Accompagnement du cheval thérapeute

Avoir pour métier celui de thérapeute lorsque l'on est cheval, ce n'est pas rien. Cela signifie que l'on est suffisamment bien dans sa tête pour accueillir les émotions humaines, que l'on a entièrement confiance en celui qui nous "mène", et que notre vie est équilibrée afin de nous apporter les joies qui sont les nôtres (comme vivre au prés avec des congénères, se sentir en sécurité, avoir la paix...).

 

Afin d'assurer ceci à mes chevaux, je travaille sous les conseils de Clio Marshall, professionnelle en éducation équine et forte de nombreuses expériences à travers le monde, sur qui je m'appuie pour superviser leur bien-être et leur détente.

 

J'appuie donc mon dressage et l'accompagnement de mes chevaux sur les enseignements de Clio Marshall, qui préconise la préparation et l'accompagnement de tout cheval thérapeute par des séances de travail visant l'intégration des 5 piliers suivants :

  1. les 4 Confiances
  2. la Décontraction
  3. la Maîtrise des Pieds
  4. l'Indépendance
  5. la Cohérence

Nos chevaux

Baley du Mazardy

 P9130557.JPG

 

Baley est née en Aout 2011 à la ferme « Mazardy » chez Nicoline Pauliout, éleveuse de chevaux frisons sur la commune de Champsac en Haute-Vienne. Elle a vécu ses trois premières années en pleine liberté, sur les hectares verdoyants du limousin, au milieu d’un troupeau regroupant 10 à 20 chevaux selon les années. Sa mère Sietske et son père Wiebe, sont tous deux de beaux frisons venus tout droit des Pays-Bas. Comme tous les chevaux de Nicoline, Baley est une jument curieuse, gentille et très sociable, habituée dès la naissance à l’homme, à monter dans le van pour changer de champ et à croiser les tracteurs de la ferme, ou les chiens qui aboient…

 

Elle travaille régulièrement, presque quotidiennement avec moi et avec mes enfants, avec lesquels nous préparons régulièrement des spectacles équestres. Je suis très inspirée par les travaux de recherche en dressage menés par Philippe Karl – cadre noir de Saumur, fondateur de « l’Ecole de Légèreté » - et j'ai appris le travail et la préparation du cheval thérapeute auprès de Clio Marshall. 

 

Baley a l’habitude de travailler avec les adultes et les enfants, et d’accueillir de façon équanime et curieuse tous les hommes qui viennent à sa rencontre. Elle aime les grandes ballades et les retrouvailles avec ses congénères !

 

Hippolyte

 

 

Hippolyte est le premier poulain de la race de chevaux skyros né sur le sol français. Le cheval Skyros est originaire de Grège, de l'Ile de Skyros. Cette race en voie d'extinction est en cours de sauvegarde en France grace au projet "Save the Skyrian Horse" initié par l'association Bouillon de Poney. Cette association a décidé de créer un centre de reproduction à la ferme de Serre Yzard à St Sébastien (38710). Après avoir pris soin de Pepper, l'une des petites juments arrivée au printemps 2017, nous avons décidé d'acheter Hippolyte, né en mars 2017 en Isère et qui nous rejoins en Bretagne en avril 2018 !

 

Hippolyte va donc dorénavant démarrer son éducation de cheval thérapeute à Riec sur Bélon, en présence des enfants et en compagnie de Baley. Nous sommes extrêmement heureux de l'accueillir. Il sera le premier petit cheval skyros à fouler la lande bretonne...

 

 

 

 



17/05/2016